Le Bassin d'Arcachon
Le bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent, qui s'étend de l’estuaire de la Gironde à l'embouchure de l'Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes du bassin d’Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Depuis le 8 juin 2014, il abrite le parc naturel marin du bassin d'Arcachon.
Le Cap Ferret
Le cap Ferret n'a que 3 000 ans d'histoire géologique : c'est la formation la plus récente de la côte gasconne. Comme dans de nombreux sites des Landes de Gascogne, le sol comporte une couche de grès résultant de la cimentation des grains de quartz entre eux par des hydroxydes de fer et de la matière organique : la couche d'alios. L'eau ruisselant dans la nappe est donc très chargée en fer et, lorsqu'elle débouche sur la plage, elle provoque des traînées oxydées aux couleurs de rouille.
C'est ce phénomène qui justifie l'appellation donnée à la pointe de la presqu'île de « Lo Cap Herret », « La tête ferrugineuse » en gascon. Par la suite des géographes orthographièrent Cap Horet ou Herret, puis Ferret sous l'influence du français, mais en conservant dans la prononciation le son du « h » aspiré gascon.
La Dune du Pyla
Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 616 m d'ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable, dans la localité de Pyla-sur-Mer qui dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.
Les déplacements de la dune
sont constants et étudiés par les scientifiques. Côté est, la dune gagne sur le
massif forestier, ensevelissant les arbres à une vitesse d'un à cinq mètres par
an. Côté ouest, l'évolution du trait de côte (limite des plus hautes mers) est
variable. Le littoral nord de la dune est soumis à une forte érosion, notamment
lors des tempêtes hivernales. À l'inverse, l'érosion est faible ou quasi nulle
ces dernières années le long du littoral sud. La dune du Pyla est
dissymétrique, avec une pente inclinée différemment selon sa position par
rapport au vent. Ainsi, la face de la dune la plus exposée au vent (face ouest,
côté océan) est douce, de l'ordre de 5 à 20°, car les sables s'étalent
lors de leur remontée vers le sommet. En revanche, la face côté forêt, à l'abri
du vent (face est), est plus raide, entre 30 et 40°.

